Les voitures favorites des collectionneurs français

Vérifiée par Bakelit
Les voitures favorites des collectionneurs français
2 octobre 2019

Le monde de l'automobile de collection est en plein essor. De nombreux passionnés d'automobile regrettent le temps où ils pouvaient réparer eux-mêmes les petites pannes du quotidien, et développent une nostalgie du rêve de jeune adulte qu'ils ont pu avoir d'acheter, un jour, une Porsche 911 ou une américaine musclée.
Mais le paysage de la collection auto change, car la nostalgie et la passion se déplacement aussi vers la première voiture de tous ceux et celles qui ont passé leur permis avant l'omniprésence de l'électronique dans les voitures.
Par amour de la prestance inégalable d'une voiture de luxe au design travaillé et au son mélodieux d'un V8 d'avant les crises pétrolières, ou bien par regret de la fidèle 205 réparable chez soi, nombreux sont les automobilistes qui franchissent le pas de l'acquisition d'une deuxième voiture, ou bien même parfois d'une véritable collection privée.
Chaque année, les organisateurs du salon rétromobile publient un classement des voitures de collection favorites du marché français. En s'appuyant sur ce classement, Bakelit revient sur les modèles les plus aimés par les Français. Qu'ils se détachent par leur cote ou par leur capital sympathie, les indétrônables premiers s'accrochent à leur place, mais de nouveaux modèles s'ajoutent à la liste des favoris.

Du côté des stars populaires internationales, la Coccinelle conserve sa place de favorite. Déjà iconique pendant sa (longue) période de production, elle n'a jamais vraiment cessé d'attirer les regards et de susciter l'intérêt du public. Dans la même catégorie, la Fiat 500 plaît de plus en plus, et est importée d'Italie en grand nombre pour satisfaire la demande française croissante.
C'est parmi les petites oldtimers que se trouve sans surprise la championne toutes catégories de la collection. Passionnés d'automobiles ou non, tous les français de tous âges connaissent la 2cv ! La tentation est grande d'en acquérir une : l'image vintage par excellence, l'entretien facile et peu coûteux, et la sympathie que cette voiture mythique attire à ses propriétaires. Reste un problème : la cote... Il faut compter une somme au moins égale au prix neuf pour une 2cv, inflation comprise ! Pour les modèles les plus anciens en bon état, la cote peut atteindre plusieurs fois la valeur neuve.
Les françaises ont la cote, et les traditionnelles Citroën DS, Traction, Méhari ne cèdent pas leur place ! Accompagnées par quelques plus discrets autres modèles français de chez Peugeot et Renault, les voitures qui attirent les collectionneurs sont challengées par de nouvelles arrivantes : les Youngtimers ! Et sur ce plan, ce sont les bombinettes qui se font remarquer : 205 GTI et Golf GTI notamment voient leur cote s'envoler.
Face à ces prix toujours plus hauts, les nostalgiques des années 80, voire même 90, se tournent petit à petit vers des versions plus basiques. Et pour les françaises, c'est une aubaine ! En effet, la profusion de séries limitées en tous genres et de configurations spécifiques est la spécialité des marques françaises. Il peut même parfois devenir difficile de s'y retrouver entre toutes les annonces citant « rare », et en exagérant pour les moins initiés de comprendre comment une Golf 1 Génésis peut s'envoler et une BX Tonic stagner aux alentours de 500€. Avec les youngtimers, tout est question de noblesse, et de réputation !
Hormis pour quelques cas comme les Coccinelles, Fiat 500 et Golf, pour trouver une voiture qui détourne les regards dans la rue, c'est du côté des voitures haut de gamme et des carrosseries coupés et cabriolets qu'il faudra s'orienter. Les Ford Mustang et Chevrolet Corvette sont les leaders du segment des muscle cars, et presque les seules américaines à se faire remarquer par les collectionneurs français. Les anglaises de prestige aussi se défendent bien, toujours dans le sillon de la Jaguar Type-E qui bat des records de prix. Dans ce segment du côté des tricolores, il y a moins de choix, et surtout moins de choix prestigieux, même si les Alpine A110, Peugeot 504 cabriolet et Citroën SM plaisent aux collectionneurs français, en témoigne leur cote.

En somme, les voitures les plus populaires ne sont pas toutes issues du même segment, et loin s'en faut. Et pour cause, les motivations des collectionneurs sont différentes. La recherche du prestige mènera plutôt vers l'étranger, et même outre-Atlantique pour y acquérir une muscle-car. La nostalgie mènera plutôt à une Youngtimer, de préférence GTI. Et la recherche du côté sympathique conduira vers les incontournables berlines citadines qui ont connu des carrières longues et iconiques.