Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Touraine Radiateurs, fabriquant et rénovateur de radiateurs
Un savoir-faire reconnu
L'entreprise lochoise Touraine Radiateurs, spécialisée en restauration de radiateurs d'engins agricoles, de voitures de collection et d'autres systèmes, a reçu, il y a trois mois, le label Entreprise du Patrimoine Vivant de la part de l'État français. Cette récompense a été créée pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence ainsi que pour mettre en avant leur fabrication « made in France ». Une manière de se démarquer face à la concurrence internationale.
Pascal Prot, directeur de l'atelier, à commencé sa carrière dans les radiateurs en 1980 dans une entreprise fabriquant des radiateurs neufs. Après une dizaine d'années dans l'entreprise, il à décideé de se mettre à son compte en tant que réparateur de radiateurs.
Depuis plus de 25 ans il fabrique et rénove les radiateurs pour tout type de véhicules.
Le scarabée d'or
L'autochenille Citroën B2 10 HP modèle K1 ou Scarabée d'Or a été la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922. C'était le véhicule de commandement d'une expédition initiée par André Citroën, et commandée par George-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil. Accompagné de quatre autres véhicules du même type, le Scarabée d'Or a traversé le Sahara en 21 jours
Ce véhicule, les étudiants de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et ceux du lycée professionnel Château d'Epluches le connaissent certainement mieux que quiconque. En effet, dans le cadre d'un projet mis en place par l'association "Des Voitures & des Hommes", ils ont entamé en 2016 la construction d'une réplique. Celle-ci a été dévoilée le 13 mai 2019 dernier au Musée des Arts et Métiers, à Paris.
Dans ce projet, Touraine Radiateurs s'est chargé de la rénovation du radiateur !
A la réception de celui-ci, la première étape était de le démonter complètement. Un carrossier a pris le relais pour effectuer un redressage, polissage ainsi qu'un cuivrage.
A la suite de cela, Pascal Prot et son équipe ont pu fabriquer le faisceau du radiateur, le condenseur et les faisceaux de chaque côté du radiateur puis assembler toutes ces pièces à l'étain.
Le radiateur se compose d'une boite à eau, il s'agit du faisceau ou se crée le refroidissement entre le moteur et le radiateur pour refroidir l'eau.
Étant donné le climat dans lequel s'aventurait le Scarabée d'or, il possède un radiateur beaucoup plus gros que ceux de la même époque.
Il se compose également d'un radiateur additionnel, d'ailettes permettant de refroidir beaucoup plus efficacement l'eau ainsi que d'un condenseur dans lequel l'eau se condense dans les tubes en nid d'abeille pour ensuite retomber dans le radiateur.
A ce jour le Scarabée d'Or repose au Conservatoire Citroën à Aulnay sous Bois