Parlons de contribution à l’industrie automobile…

Vérifiée par Bakelit
Parlons de contribution à l’industrie automobile…
1 septembre 2020

Saviez-vous que SKF a fondé Volvo ?

La marque Volvo a initialement été déposée comme marque commerciale en mai 1911, dans le but d'être utilisée pour une nouvelle gamme de roulements à billes SKF (Volvo en latin se traduirait en Français par « je roule »). Toutefois, le projet a été abrégé, et SKF a décidé d'utiliser ses initiales pour tous ses roulements à billes.

En 1924, Assar Gabrielsson, directeur commercial chez SKF, et Gustav Lason, ingénieur formé à la KTH Royal Institute of Technology, ont décidé de lancer la production d'une voiture suédoise capable de supporter les routes accidentées et le climat suédois.

En 1926, AB Volvo, alors filiale de SKF, a débuté ses activités avec une série de 10 voitures test. Après une année de préparation et de prototypage, l'entreprise était prête à commencer la production automobile en série, au sein du groupe SKF. 280 exemplaires de la Volvo ÖV4 sont sorties des chaînes de production en 1927 dans l'usine de Hisingen, à Göteborg. Mais à peine trois ans plus tard, en 1930, Volvo a vendu 639 voitures. Le premier camion, le « Série 1 », a été lancé en janvier 1928 et a connu un succès immédiat, attirant l'attention même en dehors de la Suède. L'exportation de camions vers d'autres pays d'Europe a commencé peu après.
En 1935, AB Volvo est entré à la bourse de Stockholm. Cette même année, SKF a décidé de vendre ses actions.

Une course vers le sommet

SKF est un sponsor passionné des sports automobiles et s'investit dans des courses sur route et hors route, à deux ou quatre roues (ou parfois plus), depuis de nombreuses décennies, grâce à des parrainages de produits et à un soutien technique.
SKF a d'abord équipé la Bugatti bleue des années 30, puis est devenu un fournisseur en première monte du constructeur moto Ducati. Un an plus tard, la société a conclu un accord avec la Scuderia Ferrari, et la plus longue collaboration technique ininterrompue de l'histoire de la Formule 1 a été mise en place. Et ce fut un bon match. Lors de leur deuxième apparition sur le circuit des Grands Prix en 1947, Ferrari a gagné. Nous avons très vite compris que les conditions de course de haut niveau constituent le banc d'essai ultime pour prouver de nouveaux designs, de nouvelles techniques et de nouvelles idées.
La collaboration de SKF restera inscrite en Formule 1, mais elle ne se limite pas à cela, car SKF participe à d'autres parrainages mondiaux de sport automobile comme la Formule E, Nascar, Dakar, Toyota Gazoo Racing, la Coupe du monde FIA, le Rallye du Maroc, le Rallye du Kazakhstan, le Silk Way Rally, le Qatar Cross, le Country Rally, les trophées Andros, les courses de camions, tous les types de courses de motos, et de nombreux autres concours mondiaux et locaux comme, bien sûr, ceux des voitures classiques comme Passion for Speed ou Tour Auto 2020 - Optic 2000, où SKF a coparrainé la remise à neuf d'une voiture Lancia Fulvia de 1967 en contribuant avec des roulements pour les roues, la direction, l'embrayage et la boîte de vitesses.

Depuis des décennies, les plus grands constructeurs automobiles et équipes de course du monde entier font confiance à SKF, et cette expérience est utilisée pour fournir des produits de haute qualité et des services de premier ordre à nos clients sur le marché des pièces de rechange pour les voitures, les deux-roues et les véhicules utilitaires dans le monde entier.

SKF souligne que la fiabilité étant essentielle à une saison de course réussie, il est impératif de n'utiliser que des produits de qualité supérieure éprouvés, capables de résister à des conditions rigoureuses. Ces produits comprennent les roulements de différentiel, de boîte de vitesses et de suspension, y compris les roulements de levier de vitesses les plus simples, les joints à lèvre et les joints toriques, ainsi que la graisse et la lubrification.

Les pièces automobiles SKF sont conçues et optimisées pour diverses conditions de route afin d'améliorer la conduite et la maniabilité du véhicule et sont conditionnées en kits complets pour rendre le travail des mécaniciens plus rapide et efficace.

Les principales priorités sont de maintenir l'intégrité et la sécurité des conducteurs et des passagers, d'innover et d'améliorer continuellement pour une efficacité élevée, d'avoir des solutions adaptées et d'offrir la meilleure disponibilité à nos 10000 distributeurs automobiles dans le monde entier.

Course automobile sponsorisée par SKF. La course est un vrai laboratoire de l'automobile !

FAIT CLÉ

Blanca Martin, responsable des groupes commerciaux internationaux de SKF, a déclaré : "Depuis plus d'un siècle, SKF fournit les composants de transmission, de moteur et de châssis de la plus haute qualité au monde. Aujourd'hui, nous offrons une gamme de produits et de services inspirant la confiance pour les voitures, les deux-roues et les camions dans le monde entier. Les antécédents de SKF renforcent le développement de notre gamme SKF Classic Line".

La mission de SKF est d'être le leader incontesté dans le domaine des roulements. SKF propose des solutions autour de l'arbre rotatif, y compris des roulements, des joints, de la lubrification, de la surveillance des conditions et des services de maintenance. SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 17 000 sites de distribution dans le monde entier. En 2019, le chiffre d'affaires annuel s'élevait à 86 013 millions de SEK et le nombre d'employés à 43 360. www.skf.com
SKF est une marque déposée du groupe SKF.