La FFVE étend son action à Rétromobile !

Vérifiée par Bakelit
La FFVE étend son action à Rétromobile !
11 février 2020

La Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) est le référent de la passion pour les véhicules anciens. Connue pour son rôle d'approbation des demandes de carte grises collection, c'est pourtant loin d'être sa seule activité.

_


Le salon Rétromobile qui vient de fermer ses portes est l'occasion de faire un retour sur l'activité de la Fédération. En effet, durant tout le salon, de nombreux ateliers se sont tenus sur le stand de la FFVE dans l'optique d'accompagner les collectionneurs de véhicules anciens dans leur passion. Au programme retours sur la genèse et le développement de la mécanique automobile, conseils sur l'achat d'un véhicule, notamment sur un salon tel que Rétromobile, et éclairage sur les statuts de « véhicule de collection ».

En tant que principal représentant et défenseur des passionnés de l'automobile ancienne, la FFVE a un poids tout particulier auprès des pouvoirs publics pour la négociation d'avantages pour le 1% du parc automobile que représentent les véhicules de plus de 30 ans, et les automobilistes qui les chérissent.


La Fédération est notamment à l'initiative des allégements du contrôle technique pour les anciennes, de la création de la carte grise collection dont elle est garante de la valeur, de la fin de la limite de déplacement géographique pour les anciennes, ...
Avec les ateliers qui se sont tenus lors de Rétromobile 2020, la FFVE revêt un rôle de conseil et d'accompagnement au plus proche des collectionneurs. Un nouvel axe porteur et précieux.
Si l'action de la FFVE est si efficace pour la défense des véhicules anciens, c'est parce qu'elle a su rassembler 1200 clubs, plus de 200.000 collectionneurs et 800.000 véhicules depuis près de 50 ans. Au vu de son poids et de son action, la FFVE est une association reconnue d'utilité publique depuis 2009.

La 4ème Journée Nationale du Véhicule d’Epoque (JNVE) est organisée par la FFVE et se tiendra le 26 avril 2020. Elle sera l’occasion de rappeler l’importance de la Fédération en tant que « Défenseur du Patrimoine Roulant » et de se mobiliser pour défendre nos anciennes. En 2019, la JNVE a donné l’impulsion à presque 300 événements en France organisés par des clubs, des musées, des professionnels et des particuliers. En 2020, l’objectif est de 500 événements !