Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Borg & Beck, des produits de qualité destinés au marché de l'aftermarket automobile
Aujourd'hui Borg & Beck est un géant, qui fournit des produits de qualité destinés au marché de l'aftermarket automobile. En proposant plus de 40 000 références dans 60 gammes de produits, Borg & Beck est devenu incontournable sur ce marché avec une seule devise "Nous aurons ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin." Mais saviez-vous que l'entreprise n'était pas du tout destinée à devenir un acteur de l'industrie automobile ?
Le fils inventeur
En 1903, Charles W.Borg et Marshall Beck ouvrent une entreprise de machines-outils destinées à fabriquer des pièces détachées pour wagons. Les affaires sont florissantes et Charles Borg et Marshall Beck travaillent parfois pour l'industrie automobile balbutiante. S'ils entrevoient rapidement le potentiel de l'automobile, le déclic viendra du fils de Borg, George. Celui-ci travaille dans l'entreprise au sein de l'atelier, avec le chef mécanicien de l'entreprise. C'est presque par hasard qu'ils inventent un embrayage, qui deviendra l'embrayage à ressort hélicoïdal que nous connaissons aujourd'hui. Les Borg et Beck décident de breveter l'invention du fils.
Le numéro 1 de l'embrayage
Rapidement, l'invention du fils George assure une grande part du chiffre d'affaires de l'entreprise, grâce à un contrat de fourniture avec une petite entreprise automobile qui cherchait un nouvel embrayage pour ses camions militaires. Les concurrents comprennent vite l'intérêt de ce disque d'embrayage, à la fois plus résistant et plus agréable à utiliser. Les commandes pleuvent, et en 1918, George remplace son père à la présidence de la société. Cette année-là Borg & Beck produit 200 000 embrayages, ce qui en fait le leader américain de l'embrayage.
Offensive en Europe
Dès lors, l'entreprise ne cesse de se développer, n'hésitant pas à fusionner en 1928 avec trois autres fabricants américains de pièces automobiles. On passe de 50 millions de dollars de ventes annuelles en 1929 à plus de 600 millions à la fin des années 50. Au même moment, au Royaume-Uni, Edward Boughton, Willie Emmott et Denis Brock, ont créé Automotive Products (AP) pour importer et vendre des pièces destinées à entretenir les camions militaires laissés en Europe à la fin de la première guerre mondiale. On assiste alors à la réunion de AP et Borg & Beck avec la création de Borg & Beck Company limited.
Du Mans au Monte-Carlo, Borg & Beck gagne sur tous les terrains
En 1946, Goldie Garner, lieutenant-Colonel dans l'armée anglaise, et pilote de course, décide d'utiliser un embrayage Borg & Beck pour battre un record de vitesse dans une MG. C'est le début d'une épopée en sport automobile pour la marque. On compte plusieurs succès aux 24 Heures du Mans avec Jaguar, des victoires au Monte Carlo avec la turbulente Mini Cooper S et une longue collaboration avec Tyrrell, à l'époque bénie de Jackie Stewart.
Innovations majeures
Cet engagement en compétition permet à la marque de développer de nombreux procédés inédits, comme en témoigne le lancement de l'embrayage à traction en 1969. Celui-ci est conçu pour équiper la Porsche 911. On notera aussi, l'introduction de l'embrayage à technologie de ressort à diaphragme, toujours utilisé quarante ans plus tard.
Aujourd'hui la marque propose un portefeuille de plus de 60 lignes de produits, 40 000 références et ses produits sont disponibles dans le monde entier. Borg & Beck est plus que jamais une référence du marché de seconde monte. Pas mal pour un équipementier venu à l'embrayage par hasard !