Bakelit ou Bakélite ? Une dénomination pleine de sens ...

Vérifiée par Bakelit
Bakelit ou Bakélite ? Une dénomination pleine de sens ...
3 septembre 2019

Bakelit.eu est un site consacré exclusivement à l’accompagnement des voitures anciennes pour leur permettre de traverser le temps. Mais quelle est l’origine de ce nom et quel rapport au monde de l’automobile de collection ?

A l’origine, la Bakélite est un matériau synthétique issu du pétrole né de la fusion de différentes molécules. Développée en Belgique entre 1907 et 1909, cette matière fut largement exploitée au cours du XXe siècle notamment reconnue pour sa solidité et ses propriétés isolantes et thermorésistantes. On l’utilisa notamment pour améliorer les téléphones à cadrans, les interrupteurs, prises électriques, meubles, pièces automobiles, bijoux, jouets et boules de billard.

La bakélite fut à l’origine d’une vraie révolution dans le développement de nouveau matériaux. Etant la première matière synthétique, elle a permis aux scientifiques de l’époque d’enrichir leurs techniques de fusion pour avoir accès à de nouveaux composants synthétiques. Dans le monde de l’industrie, la bakélite étant le premier plastique thermodurcissable, autrement dit qui durcit de manière irréversible lorsqu’elle est exposée à une chaleur importante, elle s’est imposée dans la plupart des objets que l’on retrouve dans un ménage.
Plus particulièrement dans le monde de l’automobile, on peut en retrouver dans le volant, les plaquettes de freins, les bougies, et tout autre composants électriques, à savoir que cette résine est aussi connue pour sa résistance électrique. Elle a largement été utilisée dans la fabrication des voitures de l’époque.
Durant la 2e guerre mondiale, la Bakélite est venue renforcer les armes et les véhicules des allemands afin de prôner la puissance technologique des nazis. Aujourd’hui, ce produit a été dépassé par de nouvelles synthèses ayant plus de caractéristiques. Elle a donc perdu de son utilité et de sa présence dans les produits du quotidien.

En revanche, et c’est la raison pour laquelle Bakelit.eu se nomme ainsi, la bakélite connait une nouvelle vie auprès des collectionneurs. De nombreux amateurs se sont lancés dans la collection d’objets en bakélite, comme des volants de voiture, téléphones à cadran, ouvre-lettres, etc. Pour résumer, la Bakélite est un matériau caractéristique des voitures anciennes présent pour solidifier et sécuriser chaque modèle, pour les faire durer dans le temps. Bakelit.eu a pour ambition de prolonger l’espérance de vie des véhicules de collection et de leur donner une seconde vie. Autant de points communs qui donnent du sens à ce nom !