Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Alfa Romeo, plus de 100 ans d'existence
Une origine Française
« Societa Italiana Automobili Darracq ». C'est le nom de la société d'Alexandre Darracq, un Français, qui fit construire, au début des années 1900, une usine près de Milan afin d'assurer le développement de de sa société automobile.
La faillite de celle-ci permit à Ugo Stella, directeur d'A.L.F.A, de récupérer le flambeau et de lancer la 24HP, le premier modèle ALFA. Malgrès une petite carrière de la 24HP en compétition, ALFA peine à percer.
C'est alors qu'en 1915, la société est confiée à l'ingénieur Nicola Romeo. Ainsi, ALFA devint Alfa Romeo.
L'histoire du logo a toujours pris une place importante lorsqu'il est question d'Alfa Romeo. A gauche, on retrouve la croix rouge de l'étendard, symbole de la ville de Milan et à droite, l'emblême de la famille Visconti, le Biscione.
L'après guerre
Après la première guerre mondiale durant laquelle Alfa Romeo se consacra aux commandes gouvernementales, la production automobile devait reprendre. C'est en 1920 que sort le premier modèle badgé Alfa Romeo, la 20-30 HP Torpedo, dessinée par Giuseppe Merosi.
A partir de 1921, la G1 vit le jour sous l'égide de Giuseppe Merosi et connut une belle carrière commerciale avec plus de 2000 modèles vendus au travers des différentes versions sorties, regroupées sous l'appellation RL. Elles disposaient d'un gros six cylindres en ligne et d'une déclinaison course plus connue sous le nom de RLTF. Plusieurs pilotes se succédèrent à son volant, dont un certain Enzo Ferrari.
Le Quadrifoglio Verde (trèfle à quatre feuilles) fit son apparition après la victoire d'Ugo Sivocci à la Targa Florio en 1923. Ce symbole restera sur tous les véhicules de course et finira même par devenir une gamme à part entière pour les modèles sportifs de la marque.
Alors qu'en 1925 Alfa Romeo présente la 6C 1500, la P2 lancée l'année précédente est la première Alfa Romeo à être équipée d'un huit cylindres fait maison. C'est aussi le premier moteur à disposer d'une suralimentation, solution mise en œuvre par Vittorio Jano.
En 1929, la 6C devient 1750, un nom et une cylindrée qui restera mythique pour tout Alfiste.
Les années 1930 sont marquées par la renommée sportive d'Alfa Romeo, mais également par ses productions de voitures de tourisme comme la P3. Dans les années 40, le site de production Alfa Romeo de Portello a été lourdement bombardé et sévèrement endommagé mais à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, tout est mis en œuvre pour que les productions repartent au plus vite. Les années 1950 restent encore aujourd'hui les plus importantes de la marque italienne.
Dans les années 70, la marque Alfa Romeo se consacre au sport-prototype et remporte les plus grandes courses d'endurance. Malgré le choc pétrolier qui fait baisser les ventes et oriente les consommateurs vers des voitures plus basiques, Alfa Romeo inscrit encore un peu plus son histoire avec la fabrication de la berline Alfetta de 1972 à 1984.
Déclin et rachat
En 1980, le constructeur automobile passe un contrat avec Nissan afin de créer rapidement une voiture de « type C » pour concurrencer la Golf de la marque Volkswagen. Mais la mise au point du lancement de la production prend du retard. L'Alfa Romeo « 33 » est alors mise sur le marché afin de maintenir une bonne dynamique. La même année, Alfa Romeo se retire de la Formule 1 après une année en dent de scie.
En 1986, le Groupe Fiat rachète Alfa Romeo et en 1987 la première voiture produite sous l'égide du groupe Fiat-Lancia est lancée sous le modèle Alfa 164. Elle devient rapidement la carte maîtresse du nouveau visage Alfa Romeo. En 1997, la marque se relance totalement après des années difficiles avec la sortie de l'Alfa 156, qui sera élue voiture de l'année en 1998.
Le renouveau
En 2005, le modèle Alfa Romeo 156 est remplacé par l'Alfa Romeo 159, une valeur encore actuelle sur le marché de l'occasion. Il sera également produit en version break et berline. En juin 2008, la marque présente l'Alfa Romeo MiTo qui signifie « mythe » en italien. Début 2010 sort l'Alfa Romeo Giulietta, qui succède au modèle Alfa Romeo 147. Développée en plusieurs versions, c'est encore aujourd'hui le dernier succès retentissant du constructeur automobile Alfa Romeo.
En 2017, Alfa Romeo a vu sa production mondiale augmenter de 62 % par rapport à 2016. 150 722 unités ont été produites au cours de la précédente année. Ses résultats sont dus aux succès de la Giulia et du SUV, Stelvio.